Close

Chatbots, un phénomène en marche ! Marketing for Business

Appelés « agents conversationnels » en français, les ChatBots ou Bots permettent de répondre à des questions posées en langage naturel par un client et de répondre à toute demande de recherche d’informations. Leurs usages : service client, conseils, commandes.
Le volume des échanges sur Chatbots a été multiplié par 3 depuis 2011. En 2016, les chatbots ont connu un essor sans précédent. En l’espace d’une année, on est passé de quelques expérimentations plus ou moins abouties à plusieurs dizaines de milliers de bots en activité sur la toile.

Ce succès fulgurant s’explique par la conjonction entre un engouement pour la messagerie instantanée et les dernières avancées obtenues dans le domaine de l’intelligence artificielle. Si les projections de croissance sont poursuivies, les échanges par Chatbots seront certainement le 2ème canal de Relation Client après le téléphone en 2022.
Certaines études prévoient que pour la fin d’année seul un tiers des requêtes de clients en ligne sera traité par de vraies personnes. Les 66% restants seront des chatbots !

  • Quels usages, quelles applications commerciales ?
  • Quels pièges à éviter ?
  • Pourquoi un tel succès ?
  • Le ChatBot met-il en danger la fonction commerciale au sein de l’entreprise ?

Lors de la grande conférence « Marketing for Business » organisée par l’Adetem, qui a eu lieu le 21 mars 2017 chez Microsoft, j’ai eu l’occasion de donner un aperçu des enjeux et opportunités pour nos Clients. Voici les supports de cette courte introduction.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à me contacter pour toute question sur le sujet !

3 Responses to Chatbots, un phénomène en marche ! Marketing for Business

  1. Guillaume,
    Quelle est la source des stats présentées en slides 10 et 11 stp ?

    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *